AllôLesPompiers

AllôLesPompiers

Toute l'actualité de ces hommes et femmes qui sacrifient leur vie pour sauver la vôtre !

LE VEHICULE DE CONTROLE DES HYDRANTS DES POMPIERS DU LOT

L’équipe mobile de défense extérieure contre l’incendie (EMEDCI) vient de réceptionner son nouveau véhicule dédié aux contrôle des hydrants*.
 
La défense extérieure contre l’incendie (D.E.C.I.) a pour objet d’assurer, en fonction des besoins résultant des risques à prendre en compte, l’alimentation en eau des moyens des services d’incendie et de secours par l’intermédiaire de points d’eau identifiés à cette fin.
 
Cette équipe supervisée par l’Adjudant-Chef Christian Ahfir du Service Prévision est composée de six sapeurs-pompiers volontaires affectés aux Centres d’Incendie et de secours de Souillac, Lacapelle-Marival, Puy-L’évêque, Livernon et Cazals.
 
Leur travail consiste à relever la situation géographique de l’hydrant et contrôler son débit et sa pression.
Les sapeurs-pompiers du Lot
© Pierre Philippe - Les Pompiers du Lot
Les reconnaissances opérationnelles sont réalisées par le S.D.I.S. tous les 2 ans pour son propre compte.

Techniquement, pour réaliser cette mesure trois éléments sont nécessaire, une vanne de fermeture à treize tours, un appareil de mesure débitmètre et un tuyau de diamètre 110 mm.
 
Le débitmètre enregistre les valeurs de pression et de débit.
 
Pour être opérationnel, un hydrant doit pouvoir délivrer 30 M3/heure minimum avec une pression d'au moins un bar.

Précédemment les techniques de relevé pouvaient laisser apparaitre des erreurs de plus d’1 kilomètre aujourd’hui le relevé d’implantation est plus fiable grâce à l’utilisation des GPS embarqués sur tablette, ils permettent une localisation précise enrichie de photos.
Les Sapeurs-Pompiers du Lot
© Pierre Philippe - Les Pompiers du Lot
Le relevé d’une anomalie grave par le service départemental d’incendie et de secours lors de l’utilisation ou d’une reconnaissance opérationnelle (absence d’eau, volume ou débit notoirement insuffisant, bouche ou poteau d’incendie inutilisable) fait l’objet d’une notification particulière au maire ou au président de l’E.P.C.I. (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) par le biais d’un logiciel dédié.
 
Cet ancien VSAV ** reconditionné est équipé de toute la logistique dédiée, équipé de signalétique retro réfléchissante. Il permet un travail plus sécurisé des hommes de l’EMDECI. 
Les Sapeurs-Pompiers du Lot
© Pierre Philippe - Les Pompiers du Lot
 *Hydrants : Les hydrants, couramment appelés poteaux d’incendie ou bouches d'incendie, sont des dispositifs de lutte contre l'incendie mis en place par les communes, ou les entreprises privées dans leurs enceintes.
**Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes

Cellule Communication des Pompiers du Lot
Crédit photo © Pierre PHILIPPE – Les Pompiers du Lot

Retrouvez toute l'actualité des pompiers du Lot sur Facebook

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article