AllôLesPompiers

AllôLesPompiers

Toute l'actualité de ces hommes et femmes qui sacrifient leur vie pour sauver la vôtre !

La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP)

Les 8.500 sapeurs-pompiers de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) et les 2.400 sapeurs-pompiers du Bataillon de marins pompiers de Marseille (BMPM) sont des sapeurs-pompiers militaires. Sans oublier les unités militaires de la sécurité civile (UIISC). Leur organisation et leurs méthodes de recrutement leurs sont propres.

La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP)

Crée par Napoléon 1er le 18 septembre 1811, la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) assure la sécurité des civils de Paris et sa petite couronne dans trois domaines d’action : le secours à la personne, le risque technologique urbain et la lutte contre le feu.

Considérée comme le plus grand corps de sapeurs-pompiers d’Europe, les 8.500 hommes et femme de la brigade font face à des dangers propres à leur territoire : la capitale française, et principalement aux risques technologiques urbains.

Quelques chiffres

  • 8.500 militaires : dont 70% des jeunes recrues sont issues de province
  • 442.862 interventions en 2014
  • 2.124.362 appels recus en 2014
  • Protège son territoire grâce à ses 71 centres de secours (CS), 2 centres de secours nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC) ainsi que 3 centres nautiques.
  • 3 groupements d’incendie et de secours (GIS), 1 groupement des appuis et de secours (GAS), 1 groupement des soutiens et de secours (GSS) et 1 groupement de formation-instruction et et des secours (GFIS).
  • Défend la capitale et 124 communes dans les départements de Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne.
  • Assure la sécurité de 7 Millions d’habitants

Recrutement

Pour tout savoir sur le processus de recrutement, le parcours professionnel, les contrats et la formation, consulter : www.pompiersparis.fr 

En savoir plus sur la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) :

Source : Pompiers.fr

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article