AllôLesPompiers

AllôLesPompiers

Toute l'actualité de ces hommes et femmes qui sacrifient leur vie pour sauver la vôtre !

L'équipe du GRIMP46 sur la "corde raide"

Samedi 22 avril dernier, l'équipe GRIMP* des Pompiers du Lot à été invitée à rencontrer le club SLACK A LOT dont les membres pratiquent le Highline (sangle tendue entre deux falaises à franchir debout).

Cette rencontre s'est déroulée sur son site de pratique situé sur la commune de Montbrun pour un échange sur les techniques de secours à mettre en œuvre en cas d'accident d'un pratiquant.

© Philippe BOMPA - Les Pompiers du Lot

© Philippe BOMPA - Les Pompiers du Lot

Après une présentation de cette discipline par le président du club et d'une démonstration d'un pratiquant, un exercice de secours sur une victime inconsciente suite a un leash fall violent (chute) a été testé.

Dans un premier temps, une mise en sécurité dans un hamac a été réalisée par un highliner pour permettre à la victime d'attendre la mise en place d'un dispositif sur tyrolienne par l'équipe GRIMP.

Un premier sauveteur a été envoyé auprès de la victime par la highline sur une poulie tandis qu'un second l'a abordé par la tyrolienne en acheminant la civière. La victime a ensuite été conditionnée puis évacuée.

© Philippe BOMPA - Les Pompiers du Lot

© Philippe BOMPA - Les Pompiers du Lot

Après l'exercice, l'occasion était trop belle pour quelques téméraires membres de l'équipe GRIMP qui se sont portés volontaires pour effectuer une initiation à cette discipline à sensations...

Cette rencontre à été très enrichissante pour tous les participants et à permis de découvrir et de mettre en application de nouvelles techniques de secours développées par le CNF GRIMP (Centre National de Formation du GRIMP à Florac en Lozère) et l'association Highline Rescue Experience.


* Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux

Cellule Communication des Pompiers du Lot

Crédit photos : © Philippe BOMPA - Les Pompiers du Lot

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article